Pédagogie Jazz Manouche

Sur cette page, découvrez plein de conseils et de vidéos gratuites pour apprendre la guitare jazz manouche. Certaines de ces vidéos sont accompagnés d’un PDF avec la transcription en tablature et partition.

Prénom:E-mail:

  Vous êtes débutant en guitare manouche, vous ne connaissez pas ce style mais vous désirez l’apprendre ou bien vous en jouez déjà mais vous cherchez des exercices et des informations pour vous perfectionner. Vous êtes au bon endroit ! Dans cette section, vous découvrirez de nombreuses vidéos et explications qui vous permettront d’enrichir vos connaissances sur le jazz manouche.

 

  L’une des principales difficultés de la guitare manouche est la technique de main droite. Pour avoir le son manouche, il faut jouer en attaquant le plus possible les cordes avec des coups de médiator vers le bas et à chaque fois qu’on change de cordes, il faut réattaquer vers le bas. Cette technique est indispensable pour maîtriser ce style de musique.

  Certains guitaristes utilisent aussi la technique de l’aller-retour et du sweeping mais je vous conseille d’abord de bien maîtriser la main droite dite « manouche ».

Exercices de technique pour la guitare

 

 

  Le jazz manouche est une musique improvisée, une guitare joue la rythmique en suivant la grille d’accords et les solistes improvisent des chorus chacun leur tour après l’exposition du thème. Pour être capable d’improviser sur des grilles, il y a deux principales façons de faire, l’idéal étant d’utiliser un peu les deux.

   La première est d’utiliser des gammes et des arpèges et de les jouer sur les accords en essayant de tourner autour et de construire des phrases avec. Pour y parvenir, il est important de bien maîtriser tous les schémas des gammes majeures, mineur ainsi que ceux des arpèges, majeurs, mineurs, septièmes…

 

Gammes et arpèges

 

 

  La deuxième façon d’improviser est d’utiliser des plans. Ce sont des petits bouts de mélodies de quelques notes ou quelques mesures que l’on peut replacer dans ses solos.

  En général, chaque plan peut être joué sur un ou plusieurs accords et il est très facile de commencer à construire des improvisations en utilisant des phrases différentes qui vont suivre les accords de la grille. En revanche, si ces phrases ne sont pas liées les unes aux autres, les chorus peuvent très vite ressembler à des récitations de plans sans réel développement musical.

   Cette technique, contrairement à celle qui utilise les gammes et les arpèges est plus simple à mettre en application. Il suffit d’apprendre un stock de phrases et de savoir les jouer sur différents accords en les transposant dans différentes tonalités.

 

Plans de jazz manouche

 

 

  Pour apprendre des plans, l’une des meilleurs façons est de relever des chorus de musiciens sur des cd. Il faut pour cela choisir un chorus que l’on apprécie ou simplement une phrase, l’écouter plusieurs fois et essayer de la reproduire sur sa guitare. Au début, cela peut paraître très difficile mais petit à petit, à force de s’entraîner, cela devient de plus en plus simple.

   Quand le morceau va trop vite, il existe des logiciels pour ralentir la musique comme par exemple le lecteur Windows Media Player. Il suffit d’aller dans améliorations puis vitesse de lecture.

   Relever des chorus permet non seulement d’apprendre plein de phrases mais aussi de travailler le rythme ainsi que la technique. Une fois que tout un chorus est relevé, il faut le connaitre par cœur et s’entraîner à le rejouer en même temps que le cd en ralentissant si nécessaire.

  Il est aussi possible de le jouer au métronome ce qui rajoute une difficulté rythmique supplémentaire.

 

Relevés de chorus

 

 

  Une très bonne façon de travailler la technique dans le jazz manouche, c’est d’apprendre des valses. En général, elles contiennent de nombreuses difficultés. Le fait d’en travailler et de les maîtriser permet d’acquérir une très bonne technique.

   Dans les études de valses suivantes, vous pourrez en apprendre et vous entraîner à les rejouer en utilisant les play-back. Elles sont toutes jouées à vitesse réelle puis au ralenti afin de pouvoir les apprendre visuellement.

Études de Valses

 

  Pour les personnes qui n’arrivent pas à relever des chorus sur les cd ou qui n’ont tout simplement pas envie, ces études de chorus leur permettrons d’apprendre des improvisations de grands guitaristes.

   Chacun des ces solos contient de nombreuses phrases, difficultés techniques et rythmiques. En connaître quelques-uns et les maîtriser est très important et cela vous fera énormément progresser.

Études de chorus

 

 

  Les “études de styles” suivantes sont réalisés en partenariat avec le site djangostation. Elles seront publiées sur le site tous les 2 mois environ.

  Chacune de ces études va vous permettre d’analyser plus en détail le style de jeu de différents guitaristes de jazz manouche et d’apprendre quelques-uns de leurs plans qui reviennent souvent dans leurs improvisations. Elles sont constituées d’un relevé de chorus et de plans accompagnés d’un pdf téléchargeable. Comme pour tous les relevés de chorus, apprenez-les par cœur, entrainez-vous à les rejouer sur les playback puis isolez les différentes phrases afin de les comprendre et de les intégrer à votre jeu. Les différents plans sont aussi à apprendre par cœur, ils vont vous permettre de travailler la technique en vous entrainant à les reproduire et vous allez pouvoir les replacer directement dans vos chorus. Vous pouvez aussi isoler des petits bouts, les rallonger, les modifier pour les jouer sur d’autres accords…

Études de style

 

 

  Pour les débutants qui se lancent dans l’apprentissage de la guitare jazz manouche, les valses et relevés de chorus sont souvent trop difficiles au début. Apprendre des thèmes est un bon moyen pour commencer à jouer en tant que soliste. J’ai donc préparé des études de thème. Chacun de ces thèmes est très simplifié, il n’y a pas trop de notes en plus ni d’enrichissements. Une fois que vous les maîtrisez correctement, vous pouvez essayer de les enrichir en y ajoutant quelque petits accords de temps en temps ou quelques notes de liaisons par exemple.

Études de thèmes

 

 

  Voici une page avec quelques playback. Ils vous permettront de travailler vos thèmes et improvisations avec un accompagnement rythmique. De nouveaux playback seront mis en ligne régulièrement.

Playback de jazz manouche

 

 

  Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir des vidéos inédites et d’être tenu au courant des nouvelles vidéos mises en ligne sur le site.

Prénom:E-mail:




Prénom:E-mail:

Découvrez mon nouveau cd!

cd jazz manouche clement reboul et ses invites
Name: Email:
Découvrez le blog "Apprendre le Jazz Manouche"Plus d'infos
+ +