Études de chorus

  Voici des études de chorus de musiciens de jazz manouche. Dans ces vidéos, vous pourrez apprendre des relevés d’improvisations ainsi que les thèmes et grilles des morceaux. Il n’y a pas de partitions ni de tablatures en revanche les vidéos sont filmées très lentement afin de pouvoir apprendre directement en regardant les doigts et en écoutant.

  De cette manière, c’est beaucoup plus facile de tout retenir par cœur et je trouve ça plus efficace que de travailler avec des partitions ou tablatures. Lorsqu’on utilise un support papier, on retient beaucoup moins bien les phrases et on est toujours obligé d’avoir la partition sous les yeux pour rejouer les morceaux. Il faut s’habituer à ne pas utiliser de support écrit. Vous ferez travailler votre mémoire, intégrerez beaucoup plus facilement les nouvelles phrases apprises à votre jeu et les ressortirez plus facilement dans vos improvisations.

  Apprenez ces chorus petit à petit. Pour vous aider, tout est découpé en plusieurs vidéos. Apprenez chaque vidéo par cœur avant de passer à la suivante. Les dernières vidéos des études contiennent un playback lent ainsi que tout le chorus au ralenti. Une fois toutes les parties apprises par cœur, essayez de les rejouer sur la vidéo du chorus au ralenti puis sur le playback lent et pour finir sur le playback à la vitesse réelle.

  Une fois le chorus appris par cœur et bien maitrisé, il faut essayer d’isoler des phrases, de les travailler dans d’autres tonalités et de comprendre comment elles sont formées (quelle gamme, quel arpège, quel accord…) afin de pouvoir les adapter à d’autre contextes. Par exemple, si vous relevez une phrase majeure qui vous plaît, en comprenant comment elle est formée, vous pouvez la modifier pour qu’elle soit jouable sur un accord mineur ou modifier le rythme pour la placer différemment et changer les accents rythmiques.

Bon courage !

Étude de chorus #1 – Dinette de Django Reinhardt

 

 

Étude de chorus #2 – Coquette d’Adrien Moignard

(extrait de l’étude de style #1)

 

 

Étude de chorus #3 – Suite pour violoncelle n°1 de J.S Bach

 

 

Étude de chorus #4 – Blue Skies de Benoit Convert

(extrait de l’étude de style #2)

 

 

Étude de chorus #5 – More de Rocky Gresset

(extrait de l’étude de style #3)

 

 

Étude de chorus #6 – Django’s Tiger de Django Reinhardt

 


Prénom:E-mail:

Name: Email:
Découvrez le blog "Apprendre le Jazz Manouche"Plus d'infos
+ +